Les règles viennent de l'aventure "Crisis on Cloud City" de WEG, Traduites par Kvarn Mandel
Télécharger le jeu : ICI
Le Sabacc est un jeu d’adresse et de chance joué dans les salles de jeux et les casinos à travers la galaxie Star Wars. C’est le jeu préféré du fameux Lando Calrissian, qui participa à la plus fameuse partie qui ai eu lieu. (C’est la partie dans laquelle il perdit son vaisseau, Le Faucon Millénium, au non moins fameux Han Solo.)
Pour jouer au Sabacc, tu as besoin des règles, du jeu de carte Sabacc, un d6 et quelque chose pour représenter les crédits.
Les Cartes :
Le Sabacc est joué avec un jeu de 76 cartes faites de quatre suites- Sabre, Bâton, Vase et Monnaie et un ensemble de cartes Figures.
Chaque suite est faite de onze cartes régulières ( numérotés de 1 à 11) et quatre cartes supérieures; Commandant, Maîtresse, Maître et As (numérotés de 12 à 15).
L’ensemble de cartes Figures consiste en seize cartes, chacune avec une valeur négative.( vous pouvez avoir une main négative au Sabacc.) En addition, chaque carte Figure a un nom et un symbole spécial. Il y en a deux de chaque dans le jeu.
Dans la galaxie Star Wars, des impulsions électroniques font changé au hasard les figures sur les cartes jusqu'à ce qu’elles soit bloquées par le joueur via un « champs neutre ». Dans notre galaxie, nous incluons plusieurs mécanismes qui simulent les effets du hasard pour la stratégie.
Les Règles du Jeu :
Le but du Sabacc est d’avoir le plus haut total de cartes qui soit inférieur ou égale à vingt trois. Un total qui est supérieur à 23 ou -23, et exactement zéro est un ‘Bomb out’, et le joueur doit payer une pénalité.
Il y a deux Pots qui peuvent être gagnés au Sabacc. Un Pot est le montant total des crédits empilés par tous les joueurs dans une main du jeu . Chaque Pot doit être placé à part l’un de l’autre pour ne pas les mélangés. Le premier Pot est le ‘Pot Principale’ qui est ramassé par les joueurs qui gagnent la main. Le second est le ‘Pot de Sabacc’ qui s’accumule et ne peut être gagné que par une main spéciale.
Pour commencer la partie, choisissez un joueur pour être le donneur de la première main. Les joueurs désirant recevoir une main doivent miser en plaçant un crédit dans le ‘Pot Principale’. Chaque joueur doit aussi miser un crédit dans le ‘Pot Sabacc’ si celui-ci est vide.
Le JOUEUR à la gauche du donneur fait un tour en exécutant les quatre phases; Pari, Changement, Annonce et Pige et ensuite son voisin de gauche fait son tour et ainsi de suite.
Phase Pari
Chaque joueur reçoit deux cartes. Le JOUEUR commence à jouer avec l’option de ‘Parier’. S’il choisit de le faire, le pari est placé dans le ‘Pot Principale’. Lorsqu’un pari est fait, tout joueur qui veut rester dans la partie doit égaler la mise.
Seul le JOUEUR peut faire un pari, les autres ne peuvent qu’égaler la mise, ils ne pourront relancer que durant leur tour. La limite de pari et de relance est de trois crédits. Avant de passer à la phase suivante, le JOUEUR demande à chaque joueur s’il continue ou s’il jette sa main, dans ce dernier cas il doit payer un crédit dans le ‘Pot Sabacc’. C’est la seule occasion pour les joueurs de se retirer du jeu.
Phase Changement
Lorsque la phase Pari est terminée, le JOUEUR lance un dé six. Si le résultat est 1, 2 ou 3 un changement de carte à lieu, sinon passez à la phase Annonce.
Durant cette phase, chaque joueur en jeu prend une carte au hasard dans la main de son voisin de droite sans la regarder et la remet au donneur. Celui-ci brasse le paquet et remet un carte a chaque joueur en commençant a sa gauche, ce qui termine la phase changement.
Note : si un joueur n’est plus en jeu, il effectue quand même le jet de dé.
Phase Annonce
Cette phase n’est jouée seulement lorsque tous les joueurs ont fait au moins un tour incluant le donneur.
Le JOUEUR demande s’il y a quelqu’un qui veut annoncé sa main, sinon il passe à la phase suivante. Le JOUEUR n’a pas le droit d’annoncer durant son propre tour.
Quand un joueur annonce sa main, tous les joueurs placent immédiatement leurs cartes devant eux sur la table, faces visibles, et déclare ce qu’ils ont. Voir «Main Gagnante» pour les conditions de victoire.
Note : vous pouvez accroître le nombre minimum de tour avant de faire une annonce si le nombre de joueurs est inférieur à quatre.
Phase Pige
Le JOUEUR peut pigé une carte du paquet et soit l’additionner ou l’échanger à sa main. Il n’y a pas de limite au nombre maximal de cartes qu’un joueur peut avoir mais un nombre minimal de deux. Les cartes échangées sont retirées du jeu. Fin du tour.
Main Gagnante
Quand une main est annoncée, le joueur avec le plus haut total qui est 23 ou moins gagne la main. Un joueur gagne si tous les autres ont laissé tombé. Le joueur gagnant ramasse le Pot Principale seulement.
Si deux joueurs sont a égalités, le donneur remet une carte a chacun et celui avec la meilleur main gagne.
Si un joueur a un total supérieur a 23, inférieur a moins 23 ou exactement zéro durant l’annonce il est ‘Bombed Out’. Dans ces circonstances, le joueur doit égalé le montant de crédits du Pot Principale et le placé dans le Pot Sabacc .
De plus, le joueur qui a fait l’annonce n’est pas le gagnant, il paye le Pot Sabacc comme s’il était Bombed Out.
Mains Spéciales
Pour gagner le Pot Sabacc, un joueur doit une des deux mains suivantes;
Pur Sabacc : si le total de la main est exactement de 23.
Étalage Idiot : si le joueur a une carte Idiot, une carte ‘2’ et une carte ‘3’ de n’importe quel suite.(littéralement 23).
Local Rules and Arrays
===================================
Imperial
Array: Sith array: Lord of Sith, any commander, any ace.
Discard: 2 only.
Idiot: 0
Jedi Master: -9
Jedi Knight: 15
Smuggler: 7
Bounty Hunter: 3
Lord of Sith: 4
Rancor: 7
Dark Jedi: 3
Rebel Alliance:
Array: Force array: Two Jedi Knights, any ace.
Discard: 0, 1, 2, or 3.
Idiot: 0
Jedi Master: 4
Jedi Knight: 3
Smuggler: 5
Bounty Hunter: 9
Lord of Sith: -10
Rancor: 7
Dark Jedi: 12
Corellian
Array: Smuggler's array: both smugglers, any #'d coin.
Discard: 2, 3, or 4
Idiot: 0
Jedi Master: -13
Jedi Knight: 10
Smuggler: 4
Bounty Hunter: 3
Lord of Sith: 11
Rancor: 4
Dark Jedi: 11
New Republic
Array: Republic array: Jedi Knight, Jedi Master, Smuggler.
Discard: 1 or 3 only.
Idiot: 0
Jedi Master: 3
Jedi Knight: 4
Smuggler: 4
Bounty Hunter: 10
Lord of Sith: -11
Rancor: 8
Dark Jedi: 12
Old Republic
Array: Jedi array: Jedi Knight, Jedi Master, any #'d saber.
Discard: 0, 1, or 2. If Jedi Master in hand, up to 4.
Idiot: 0
Jedi Master: 3
Jedi Knight: 3
Smuggler: 10
Bounty Hunter: 9
Lord of Sith: 10
Rancor: 9
Dark Jedi: -14
Cloud City Casino
Array: Partnership array: both smugglers, Jedi Knight.
Discard: 2 or 4 only.
Idiot: 0
Jedi Master: 6
Jedi Knight: 4
Smuggler: 5
Bounty Hunter: 7
Lord of Sith: -8
Rancor: 7
Dark Jedi: 9
Corporate Sector
Array: Hunted array: both Bounty hunters, any #'d coin.
Discard: 3 only.
Idiot: 0
Jedi Master: 8
Jedi Knight: -7
Smuggler: 6
Bounty Hunter: 3
Lord of Sith: 8
Rancor: 5
Dark Jedi: 7
Crseih Station
Array: Temporal array: any four flasks, numbered or face.
Discard: 0, 1, or 2.
Idiot: 0
Jedi Master: -6
Jedi Knight: 8
Smuggler: 6
Bounty Hunter: 6
Lord of Sith: 4
Rancor: 7
Dark Jedi: 5
Mos Eisley
Array: Criminal array: Smuggler, Bounty Hunter, and #'d coin.
Discard: 1 only, or 1, 2, 3, or 4 if Bounty Hunter or Smuggler is in hand.
Idiot: 0
Jedi Master: 8
Jedi Knight: 7
Smuggler: 6
Bounty Hunter: 5
Lord of Sith: 10
Rancor: 5
Dark Jedi: -11
Casino
Array: None.
Discard: 0 or 1 only.
Idiot: 0
Queen of Air and Darkness: -2
Endurance: -8
Balance: -11
Demise: -13
Moderation: -14
The Evil One: -15
The Star: -17