Chronique Vampire:
Paris by Night
Chronique débutée
le 15 mars 2003
Le maître de jeu :
Tonton.
Joueurs initiaux :
Steph dans le rôle de Louis de Rastaque, Trémère de génération
10, se faisant passé pour un Ventrue venant de Vienne.
Mickey dans le rôle d’Enki Panzani,
Assamite de génération 10, se faisant passé pour un Toréador
venant de Rome
Pada dans le rôle de Kraël, Assamite
de génération 10, se faisant passé pour un Brujah venant
de « ……………………… ? »
Polak dans le rôle de Malek Draine, Ravnos
de génération 10, se faisant passé pour un Malkavien paranoïaque
parisien du nom d’Hector Duschamps.
Rejoins par :
Ben dans le rôle d’Helena Ketel, Toréador
de génération 10 venant d’Amsterdam
Organisation Camarilla :
Cercle Intérieur : Plus haute instance
Composé de 7 vampires qui représentent les clans fondateurs de
la Camarilla (souvent le plus ancien de chaque clan)
Se réunit tous les 13 ans pour élire les Justicars
Justicars : Peuvent
déclarer une chasse au sang
Chargés d’enquêter pour le compte du Cercle Intérieur
et d’appliquer les sanctions
Grandes villes sont dirigées par :
Prince
Primogène : contrôle les actions du Prince.
Paris :
Prince : François Villon (Toréador)
Primogène : Brujah : Tibo Larcher (pro Villon)
Nosferatu : Ribemort (ami Villon)
Malkavien : Anatole Letski
Toréador : Marguerite d’Ambrosie (à vérifier avec
Tonton)
Trémère : Tadéo d’Amadas
Ventrue : Louis Villier de Bourbon
Gangrel : ?
Autres vampires
importants :
Olson de Chauny (Toréador) : Chambellan c’est à dire le
bras droit du prince
Vincent Maëk (Brujah) : le Sheriff, ou responsable de la sécurité de Paris
Dominique de Castellane (Toréador) : Gardienne de l’Elyseum et
chef des Harpies
Raphaëlla (Séthite) : Patronne de l’Alcôve (boîte
de nuit)
Urbain Giovanni : représentant des Giovanni
Position de chacun
des clans :
Toréador : Clan dominant
Brujah : Divisés entre infants du primogène et ceux de la cité
Gangrel : Très peu nombreux
Trémère : En disgrâce depuis leur prise de position pendant
la seconde guerre mondiale
Ils sont soupçonnés de tentative d’assassinat sur le prince
et sont donc étroitement surveillés et prennent peu part à la vie politique de la ville.
Ventrue : De plus en plus puissant mais discordance au sein du clan car 3 leaders
Giovanni : Très peu nombreux
Veulent le cimetière du Père Lachaise
Malkavien : Assez présents et bien intégrés.
Leur primogène est apprécié
Nosferatu : Enorme territoire (catacombes, égouts…) donc puissants.
Acte 1er :
« Date
et jour à préciser » : Selon les traditions de la Camarilla,
tout nouvel arrivant dans une ville se doit de se présenter au Prince
dans les plus brefs délais ; dans le cas contraire, le séjour
du nouveau vampire a de grandes chances d’être écourté,
voire d’être le dernier. Aussi, Louis, Enki et Kraël, qui débarquent
fraîchement à Paris, arrivent au Louvre (le domaine du Prince)
pour s’acquitter de cette formalité. Cela étant, le prince
leur souhaite la bienvenue à Paris ; autrement dit, il leur donne l’autorisation
de séjourner dans la ville. Quant au Ravnos, il est aux yeux de tous
Hector Duschamps, respectable Malkavien parisien. Son retour à la cour,
après une longue absence qui n’aura étonné personne
en raison de ses délires paranoïaques, est salué par le Prince.
Même son nouveau look, pour ceux qui le connaissent assez pour s’en
rendre compte, ne choque personne car, quand il ne s’imagine pas que tout
le monde veut lui faire découvrir les joies de la mort ultime, il se
prend pour un artiste ; attrait pour l’art qui lui vaut d’ailleurs
d’être bien vu des Toréadors. Pendant la soirée, le
Prince les convie tous les 4 à une projection qui aura lieu le lendemain
à 20h à l’Opéra Garnier (qui est une zone de l’Elyseum,
zone ou toute violence est interdite). Au fil des discussions, il s’avère
que ce film est l’œuvre d’un Toréador (évidemment)
du nom de Garnier qui aurait passé les 30 dernières années
de sa non vie à le peaufiner ; autant dire qu’il est attendu au
tournant. Fin de la nuit
« J+1 » : Chacun d’eux se rend à l’Opéra
pour la projection, plus pour se faire connaître et nouer des relations
que par intérêt artistique d’ailleurs. A la place du film,
les spectateurs ont droit à un flot continu d’images obscènes,
interrompu par Garnier qui fait irruption en frénésie. En effet,
voir son chef d’œuvre ruiné lui a fait perdre tout contrôle.
C’est alors que Maëk intervient et « calme » Garnier
à grands coups de griffes. Chose étrange, l’espace d’un
instant, on pourrait croire que cette scène a réjouis certains
spectateurs. Une fois le calme rétabli, Maëk charge Enki, Louis
et Kraël de mener l’enquête afin qu’ils fassent leurs
preuves, ainsi qu’Hector pour les encadrer ; à cet instant, une
coterie « forcée », des plus improbables, vient de se former,
avec des membres ignorants jusqu’à leurs véritables clans.
Quoiqu’il en soit, ils disposent de 3h pendant lesquelles personne n’est
autorisé à sortir, pas même la primogène Toréador
qui fait un scandale. Très vite, ils comprennent que la bande a été
changée quelques secondes avant le début de la projection mais
il leur reste alors à découvrir par qui et dans quel but. Le motif
avancé est celui de la vengeance ou d’un désaccord artistique
; leurs soupçons se tournent alors vers Etienne, Marguerite d’Ambrosie,
Catherine et Mareuil, 4 Toréadors ayant des différends dans ce
domaine avec la « victime ». De plus, l’esclandre provoqué
par la primogène pour partir les conforte dans leur idée. Suite
aux investigations d’Hector, cette piste se voit privilégiée
et ils décident d’interroger ces quatre vampires. Le 1er sur la
liste est Mareuil. L’interrogatoire, pendant lequel Hector, qui ne cesse
de dire « questionnette » avec un air ravi tout en agitant la tête
(afin de consolider sa couverture de malkavien), use de ses pouvoirs pour faire
entendre des voix disant « nous savons, tu es coupable !!! », pousse
Mareuil à bout et révèle que celui-ci à été
manipulé par les 3 autres pour changer la bobine. Au même moment
ceux-ci s’enfuient, en tuant au passage quelques goules. Maëk appelle
le prince et une chasse au sang est déclarée sur les fuyards,
qui sont pris en chasse aussitôt. Grâce à la voiture de Louis,
la nouvelle coterie parvient à les rattraper mais alors elle ne compte
que 3 d’entre eux ; en effet, Kraël avait décidé de
les suivre en moto… et d’apprendre à conduire par la même
occasion. Et, comme on dit, on apprend en tombant. Bref, Kraël arrive un
peu en retard et l’affrontement commence sans lui mais celui-ci est assez
facilement plié. Cependant, 2 « amis » Brujah de Kraël
arrivent et, frustrés de ne pas avoir pu se défouler sur du Toréador,
essaient de profiter de cette chasse pour goûter le sang des quatre. Mais
ce sont eux qui connaissent la Mort Ultime. Au final, le prince félicite
les nouveaux et Hector. Cependant, il est assez étrange que Villon ait
préconisé une telle sanction pour un acte certes préjudiciable
mais relativement insignifiant. Peut être que cela était un prétexte
pour se débarrasser de ceux qui le gênaient, notamment la primogène
Toréador, ou pour faire de cette action un exemple et un moyen de consolider
son autorité. Cela mérite réflexion. Fin de la nuit
2ème Acte :
« J+ ?
» : Villon convoque Kraël, Louis, Hector et Enki et les informe de
l’arrivée, la nuit prochaine, d’un de ses infants sur Paris
: Klaus Spiegel. Ce dernier arrive de Los Angeles pour présenter sa nouvelle
collection de haute couture. Il explique qu’il souhaiterait que son infant
soit surveillé car celui-ci est un Anarch et il a peur qu’il menace
la Mascarade. Fin de la Nuit.
« J+ ? + 1 » : Les 4 se retrouvent donc en compagnie de Spiegel,
après être allé le chercher à l’aéroport,
en direction d’un plateau de télé pour une émission
à laquelle il est sensé participer. En voyant l’anarch sortir
de sa loge complètement défoncé à la cocaïne
et manquer de dévoiler l’existence des vampires en direct, ils
comprennent la requête de Villon. Immédiatement, ils se précipitent
en régie pour arrêter la diffusion et, dans la précipitation,
Enki tue un homme qui les empêche de rentrer. Mais le plus dur reste à
venir : faire croire aux spectateurs que tout ce qui a été dit
est le fruit de l’imagination d’un homme drogué. Mais ce
n’est pas fini, il reste encore le défilé, qui doit avoir
lieu dans un caveau à un autre endroit dans Paris (« Où
? »). En chemin, la coterie croise un dénommé Kerbrac’h
qui s’arrête au niveau de leur voiture, et qui se présente
comme un fan de Spiegel (qu’ils « escortent »). Il apparaît
comme un gros lourdaud sans cervelle mais Klaus lui promet une place dans son
défilé. Quelques minutes plus tard ils arrivent. Tout se passe
bien, Kerbrac’h défile avec la grâce d’un éléphant,
jusqu’au moment ou une mannequin, la « muse » de Spiegel,
se tape une overdose en plein milieu. En voyant ça, Spiegel rentre en
frénésie et fonce sur le podium pour la sauver en lui donnant
l’Etreinte, malgré le public d’humains (s’agissait-il
d’humains ou de vampires ?). Mais, alors qu’il lui donne le baiser,
il relâche violemment le corps !? Evidemment un mouvement de panique débute
mettant par la même occasion la Mascarade en péril ! Mais les services
du prince parviennent à étouffer l’affaire. Quelques temps
après, les 4 sont convoqués auprès de Villon ; il leur
apprend plusieurs choses : que de l’acide a été retrouvé
dans le sang de Virginia, l’amie de Spiegel, et que c’est ce qui
a empêché l’Etreinte, que Spiegel a été arrêté
et enfin, qu’il souhaite qu’ils découvrent les tenants et
les aboutissants de cette affaire, notamment la façon dont Spiegel se
procurait la dope dans sa loge. Décidés à mener l’enquête,
ils partent du Louvre dans l’idée de commencer la nuit prochaine
mais, c’est sans compter sur le comité d’accueil qui les
attend à la sortie pour manifester leur désaccord concernant l’arrestation
d’un Anarch aussi prestigieux que Spiegel. Le temps de les mettre hors
d’état de nuire et ils partent se coucher avant le lever du soleil.
Fin de la nuit